Notre mission 

Ölistik est le produit d'un rêve d'Antoine Doyon et Geneviève Blanchard de rendre l'approvisionnement en produits frais et locaux simple et attrayant, en plus d'être accessible durant la saison hivernale. D'ici quelques années, nous prévoyons aussi pouvoir vous offrir des fruits et des noix provenant de notre verger présentement en implantation.

Au Népal en 2013 lors d'un stage en agriculture biologique dans une petite communauté auto-suffisante.

Au Népal en 2013 lors d'un stage en agriculture biologique dans une petite communauté auto-suffisante.

Vos fermiers

Geneviève

En tant que co-propriétaire, Geneviève voit à la comptabilité, aux finances et au marketing; une expertise très proche de son emploi principal à titre de conseillère en gestion de patrimoine où elle se spécialise en planification d'indépendance financière et en investissements socialement responsables. 

Antoine

À titre de co-propriétaire, Antoine voit à toutes les opérations de la ferme, à la gestion des ressources humaines, aux ventes et au développement. Fort d'une curiosité et d'un sens créatif bien développé, Antoine est toujours à la recherche de nouvelles façons d'innover et d'optimiser nos opérations.

 

MANGER AUX RYTHMES DES SAISONS

La nourriture est la connexion la plus intime que nous avons avec la terre, puisque nous sommes littéralement ce que nous mangeons. Dans ce sens, manger des aliments saisonniers et locaux est devenu pour nous une priorité, car cela permet non seulement à notre corps de s'acclimater à l'environnement extérieur, mais contribue aussi à la santé de l'environnement en choisissant des aliments qui voyagent des distances plus courtes. 

Ce n'est pas un hasard que certains aliments nous donne ce dont nous avons besoin à certains moments précis de l'année: des aliments à haute teneur en eau en été, tel que des concombres croustillants et des tomates juteuses pour nous rafraîchir; doucement sucré et riches en calories, les courges et les betteraves nous donne l'énergie nécessaire afin de passer à travers nos hivers froids. Les saisons ont des saveurs. Pour nous, le printemps a un goût sauvage de champignons, d'asperges croquantes et de croustades dorées à la rhubarbe. Alors que l'automne goûte le chou-fleur rôti, les frites de patates douces et les potages réconfortants de légumes racines.

En utilisant la nature comme guide, nous alignons notre alimentation avec les cycles de la Terre et par conséquent avec les besoins de notre corps tout en savourant les délices que chacune des saisons nous apportent.

 

Agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Il y a une migration continue d'une génération plus jeune qui décide de retourner à la terre pour cultiver à la façon de leurs grand-parents. Beaucoup de ces agriculteurs cultivent selon le modèle de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC). L'ASC donne aux communautés la possibilité de soutenir leur fermier à la source. Les membres aide l'agriculteur à couvrir ses frais généraux et lui assure une certaine sécurité financière pour la saison. Ce modèle de partage des risques protège de Mère Nature qui peut parfois être très généreuse et parfois dévastatrice. Il fournit une stabilité aux agriculteurs tout en assurant aux membres de la nourriture de la plus haute qualité et à la portée la plus proche de l'endroit où ils vivent .

Toute entreprise qui sera amenée à réussir dans les temps actuels doit maintenir le mantra «win-win-win». Une victoire pour l'entreprise, est une victoire pour le client et est aussi une victoire pour la communauté au sens plus large. Ces modèles s'opposent à couper les coins ronds, s'opposent à prendre plus que ce qui est offert, et s'opposent à capitaliser sur la perte des autres. En ASC, tous les aspects du voyage de la graine à l'assiette sont gérés dans le respect de la terre et des gens qui la cultivent.

Chez Ölistik, les membres viennent chercher leur «panier bio» directement à la ferme et le remplissent eux même des légumes saisonniers de leur choix. Il y a très peu de temps entre le moment ou les légumes quittent le sol et celui ou ils arrivent dans la cuisine de nos membres.


Instagram